Davy-Pacôme NZEKWA, « l’humain » au cœur de sa stratégie de gestion et de croissance des organisations

0
35

Il incarne à la perfection l’audace, la persévérance, la passion pour les défis et la performance en continue. Jeune, brillant et surtout manager aux talents rares, Davy-Pacôme NZEKWA appartient à cette classe de nouveaux managers Camerounais dont les compétences et les résultats inspirent sans cesse une jeunesse camerounaise pour qui le rêve n’est pas très souvent réalisable.

Grâce à sa rigueur et son exigence professionnelle, il a su tracer une trajectoire remarquable et remarquée positivement dans la sphère des affaires en Afrique. Rayonnant d’imagination et de bonté, c’est un passionné de stratégie et de psychologie détenant dans sa gibecière, dix-neuf années d’expérience pratique et pertinente dans divers secteurs d’activités comme la grande consommation, les mines et aujourd’hui, la finance.

La notoriété qu’on lui reconnaît aujourd’hui, il l’a surtout bâtie sur ses belles qualités humaines. Ouverture, simplicité, humilité, amour du prochain… Les mots ne sauraient être assez suffisants pour décrire la passion pour l’humain que possède ce manager. Rien de surprenant en réalité pour qui sait qu’à la base, il est titulaire d’un master en Human Resources Management & Corporate Relations obtenu en 2003 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC Officiel)), considérée comme l’une des meilleures écoles de management du pays.

C’est donc un pur produit du système éducatif Camerounais. Une preuve de ce que quelques soient les nombreuses difficultés qui minent l’environnement Camerounais, il parvient à produire des talents, des perles managériales exquises. Et tout ceci, pour le bonheur des entreprises dans lesquelles ce motivateur des consciences aura à chaque fois marqué de son empreinte indélébile.

Du Crédit Agricole où il démarre sa carrière à la tête de la filiale Congolaise du Groupe COFINA, passant notamment par Diageo et Geovic Mining Corp. , il a à chaque fois démontré que son nom est synonyme de résultats et de performance, accompagnant efficacement entre autres, chacune de ces organisations dans la mise en œuvre de plans stratégiques de reprise ou de performance capables d’augmenter leurs chiffres d’affaires ou d’améliorer leur rentabilité.

Inspirant vous dites-vous ? Remarquable ? A coup sûr, oui ! Mais autant ajouter qu’il ne cesse de peaufiner cette belle histoire qui est la sienne, née de son ardent désir de créer des possibilités pour tous les peuples et organisations africaines. Dans cette lancée, l’un des plus grands témoins de cette merveilleuse success story aujourd’hui est bien l’économie Congolaise à laquelle il contribue activement au développement à travers COFINA Congo.

Christian OTSONG

Leave a reply