Habib IYA, Chef de la représentation du Port Autonome de Kribi à Douala : étoile montante

0
38

Avec lui, le mot « excellence » prend tout son sens. Dans un contexte où certains tendent encore à penser que la jeunesse ne saurait être suffisamment apte à jouer les premiers rôles dans la gestion des affaires du pays, Habib IYA, Chef de la représentation du Port Autonome de Kribi à Douala avec rang de Directeur Général Adjoint, fait partie de cette new génération de managers Camerounais qui font la différence de par leurs talents, compétences et performances. Passionné par les projets et les entreprises souhaitant valoriser l’innovation et les TIC pour la mise en œuvre de leurs missions, il détient dans sa jeune gibecière un peu plus de neuf années d’expérience pertinente et avérée en stratégies commerciale, marketing et communication 360°. Coup de projecteur sur cette pépite managériale au goût prononcé pour la performance et les résultats probants.

Il est d’une éloquence exceptionnelle. Ingénieur de la bonne humeur, posé, méticuleux et toujours tourné vers les résultats, il inspire l’effort, le courage, la détermination et le succès. Même s’il avoue ne pas être encore entré dans le panthéon des plus grands managers que compte le Cameroun, il faut dire que c’est une vision bien inscrite parmi ses objectifs et qui lui sert également de motivation dans ses multiples activités au quotidien. Titulaire de deux Master, l’un en Gestion des Entreprises (obtenu en 2010 à ESCO Lyon Business School) et l’autre en Communication et Marketing (obtenu en 2012 à European Communications School Bruxelles, Belgique), il démarre véritablement sa carrière en Avril 2013 (et ce après plusieurs stages effectués au sein de grandes entreprises), au sein de l’Unité Opérationnelle du Comité de Pilotage pour le Complexe industrialo-portuaire de Kribi.

Pendant plus de trois ans il sera Cadre d’Appui au Pôle Economie des Transports et parviendra entre autres, à opérationnaliser la composante portuaire du Projet à travers la livraison des processus et textes cadres d’info structure (manuels de procédures dématérialisées pour le passage de la marchandise, guide la facturation, guide du Port, règlement d’exploitation, plan de promotion) ; élaborer des manuels de procédures de passage de la marchandise dématérialisée et surtout la signature de 3 concessions majeures engageant l’Etat du Cameroun sur 25 ans pour des redevances attendues d’environ 700 Millions d’Euros, pour l’exploitation des terminaux et services portuaires.

Grâce aux belles performances affichées durant cette phase de pilotage du projet de construction du complexe Industrialo-Portuaire de Kribi, il sera retenu parmi les cadres du Port dès son lancement et se verra ainsi promu dès Décembre 2017, Cadre Commercial, au sein de la Direction des Opérations. En un an à peine, il explosera les compteurs, démontrant qu’il a les qualités et aptitudes requises pour occuper des rôles majeurs au sein de l’administration portuaire. Du démarrage effectif des activités commerciales et mise en service de toutes les unités du Département Commercial et Marketing à la montée en puissance des trafics grâce à une politique de promotion soutenue, passant par la réalisation d’un chiffre d’affaires significatif de plus de 18 Millions d’Euros dès la première année d’exploitation ; Habib IYA a marqué véritablement les esprits et prouvé à ceux et celles qui doutaient encore des compétences de la jeune équipe administrative du Port Autonome de Kribi que la valeur n’attend véritablement pas le nombre d’années.

Arrivé à la tête du département Commercial et Marketing de ce joyau architectural et économique Camerounais en Janvier 2018, il ne ménagera aucun effort au quotidien afin de maintenir le cap fixé par sa hiérarchie (développer l’offre de services du Port et faire exploser son chiffre d’affaires) jusqu’à sa nomination en Novembre 2022, à la gestion et supervision de la représentation du Port Autonome de Kribi à Douala avec rang de Directeur Général Adjoint.

Christian OTSONG

Leave a reply