NASSA Idrissa, un entrepreneur de talent au coeur de la construction de la nouvelle Afrique

0
39

De toutes les success story des entrepreneurs africains, bâtisseurs de la nouvelle Afrique, la sienne est toute particulière car elle s’est forgée au prix de l’effort, de la discipline et surtout d’une méthode rigoureuse savamment pensée, programmée au millimètres près et agencée en plusieurs paliers importants. En 35 années de pratique entrepreneuriale, NASSA Idrissa a su développer un business process qui lui a permis dans ses affaires, d’allier efficience et efficacité d’une manière subliminale. Un savoir-faire qui repose en grande partie sur son inviolable esprit créatif, perpétuellement en quête d’innovations mais également sur sa passion pour la performance et son engagement à détecter, développer et hisser les talents africains au sommet à travers son bébé, le Groupe Coris Bank International – qui, en 15 ans d’existence s’est rapidement imposé comme étant l’un des meilleurs groupes bancaires de la West African Economic and Monetary Union (UEMOA) (classé 3e groupe bancaire de l’UEMOA par SIKA Finance en 2021).

Un promoteur de l’excellence et modèle pour les jeunes entrepreneurs

Il n’est pas seulement cet entrepreneur de génie du pays des hommes intègres – Burkina Faso – dont le parcours séduit et inspire mais c’est également un amoureux de la connaissance, promoteur de l’excellence pour qui l’apprentissage en continue représente un excellent moyen pour les acteurs économiques, de se mettre régulièrement à niveau afin de pouvoir affronter les permanentes vicissitudes de l’environnement économique. La preuve la plus récente est bel et bien la double diplomation qu’il a obtenu haut la main le 1er Juillet 2022 à Paris – France, en clôture du programme IFG Executive Education : un Master II en Management & Stratégie Financière et un Executive MBA en hautes finances.

Un leader qui n’a de cesse d’encourager la jeune génération d’entrepreneurs africains au travail acharné, à la discipline et à la quête constante de l’innovation. Les différentes audiences qu’il accorde régulièrement à de jeunes entrepreneurs à fort potentiel de divers pays africains démontre à suffire qu’il s’engage aux côtés de ceux-ci afin de leur apporter les encouragements nécessaires et sa riche expérience pour la réussite de leurs projets et de fait, la reprise du flambeau entrepreneurial africain. Comme tout bon visionnaire et amoureux de son continent, NASSA Idrissa appartient à cette catégorie d’entrepreneurs africains qui ont compris qu’il ne suffit plus seulement de parler à cette jeunesse africaine dont la majorité est assoiffée de réussites, mais il est important de mener des actions concrètes en leur donnant notamment la possibilité de s’exprimer, de faire montre de leurs talents et de leurs compétences. Ceci, afin qu’elle puisse être mieux préparée pour affronter les défis qui l’incombent et surtout, perpétuer l’œuvre des anciens.

De la passion à la réussite

Sa passion pour l’entrepreneuriat commence en 1985 dans le secteur de l’industrie et du négoce international. Dans la sous-région, en 1990, il faisait partie des plus gros négociants de produits de grande consommation. Les années 2000 et 2001 sont des années charnières pour lui. Il commence à diversifier son business en investissant dans différents secteurs dont l’immobilier et l’hôtellerie ; deux secteurs intimement liés.

Idrissa Nassa investit dans le secteur de l’industrie graphique et enfin dans une institution financière en pleine crise institutionnelle la Financière du Burkina (FIB). 5 ans après, il réussit le pari de relever cette institution en la plaçant en pôle position des institutions financières au Burkina Faso. A la recherche d’innovation, de performance et fort d’une vision exceptionnelle, il se dirige vers le milieu bancaire et entame en 2007 la transformation de la FIB qui deviendra en 2008 « Coris bank International » avec le lancement des activités.

En 3 ans, il positionne Coris Bank International à la deuxième place des institutions bancaires malgré la présence de concurrents parmi les banques internationales implantées depuis près de 30 ans sur le sol burkinabé. En 2010, il commence à bâtir le groupe Coris en développant l’intermédiation boursière et l’Assurance. Au fil du temps, le chiffre d’affaires de la société augmente et lui permet de mettre en place une stratégie de déploiement dans la sous-région par la création de filiales bancaires et financières.

Coris Bank International est aujourd’hui la première banque au Burkina Faso sur quinze avec des filiales en Côte d’Ivoire, au Mali, Togo, Sénégal, Benin et Niger et près de 1000 employés qui nourrit de fortes ambitions panafricaines. En août 2020, Coris Bank International a été sacrée meilleure banque régionale de l’Afrique de l’Ouest lors des Trophées African Banker Awards.

Ce champion de la finance possède aussi la casquette de vice-président du conseil du patronat burkinabé, et cumule plusieurs distinctions dont celles de Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe économique en 2004, Chevalier de l’Ordre National en 2005 puis Officier de l’Ordre National en décembre 2010 et Commandeur de l’Ordre National en décembre 2015. En décembre 2020, il est sacré meilleur CEO de l’année lors des Financial Afrik Awards.

Christian OTSONG

Leave a reply